Ascension Volcan Rinjani Lomboc
Ascension du volcan Rinjani (3726 metres) sur l'ile de Lombok en Indonesie. trek 3 jours / 2 nuits, sommet du volcan, cratere, sources chaudes.

«  Juillet 2017  »

carte du trek ascension rinjani

Publié à 03:51, le 8/10/2008,

Ascension Volcan Rinjani Lombok

LOMBOK Gunung Rinjani National Park

Trek ascension: Volcan, 3726 mètres d'altitude.

Le trip:

Après avoir pas mal cherché d'info sur le net, l'idée de faire l'ascension en solo était tentante. Pas de difficultés particulières mais désormais il vous faudra oublier cette idée. En effet, il y a un joli panneau d'info au Rinjani Trek Center de Senaru qui vous précise que la randonnée en solo est interdite. Il vous faudra donc prendre au minimum un guide voir des porteurs selon votre programme.

Bien sur inutile de préciser que tout ce qui est interdit peut toujours selon les pays être plus ou moins facilement contourné …

Il faut rappeler qu'il y a eu des morts ces dernières années … comme toujours des inconscients mais quand même …

Nous ne pouvons que vous recommander de faire ce trek avec un guide et un porteur pour vraiment apprécier votre "balade"; l'idéal étant bien sur de se joindre à un groupe.

Road trip:

Pour clore le chapitre des éternelles questions … Nan Nan inutile de planifier, réserver voir même payer depuis la France (il y a des stressés !!!), ni même depuis BALI !!! Non ! vous pouvez vous renseigner sur les prix à Singigi sur Lombok, éventuellement booker si l'occasion vous parait intéressante: prix, jour de départ, groupe …

Il y a des agences et surtout des "rabatteurs" insupportables ! (pour rester correct) dans la rue principale.

Rien que pour les éviter le mieux c'est de ce rendre à Senaru où sont regroupées sur l'unique route du "village" toutes les agences de trek. Au plus vous multipliez les intermédiaires au plus vous faite monter le tarif !!! c'est d'une logique …

Pour rejoindre Lombok, éviter de partir de Padangbay sur BALI trop tard le matin surtout si vous espérez rallier Senaru avant la nuit !!! Il y a des ferry toutes les heures ou toutes les heures et demies depuis BALI (port de Padangbay) pour Lombok (port de Lembar). Compter 5 heures de traverser (28000 rp) si il n'y a pas d'embouteillages de ferry !!!

Arrivée Lembar Peer à 12h30. là deux options: soit vous allez sur Singigi trankil soit vous décidez de rallier au plus vite Senaru.

Pour les bémo: vous marchez tout droit en sortant du ferry vous passez la foule amassée, les pti magasins sur la droite et vous allez toujours tout droit à la sortie du parking, les bémo sont alignés.

Pour l'option Senaru "direct" un bémo pour Mataram City (15.000 rp / 10.000 rp pour local); le bémo vous lâchera à un carrefour pas loin de la gare de bus donc sur la route d'où partent les bémo pour Senaru … enfin pour Labuan Lombok donc gaffe.

Et Indonésian organisation oblige le mini bus va tourner retourner faire la course avec d'autres mini bus, des marches arrières puis vous serez très certainement vendu à un autre chauffeur … oui oui vendu !!! qu'est ce qu'ils peuvent être stupides !!!

Vu l'heure de départ, les innombrable arrêts, marches arrières et demi tour inutile sur la route, vous ajoutez l'arrêt prière (15 minutes) à la mosquée du chauffeur … et vous êtes pas loin de descendre en cours de route pour repartir dans l'autre sens … ZEN ZEN ZEN ! Inutile de cherchez à comprendre comment "ils" supportent tout cela …

Minibus Mataram Labuan Lombok 20.000 rp

On approche enfin de Labuan Lombok, le driver me parle de Senaru … on a longé le volcan par la gauche, joli paysage et le soleil est déjà bien bas … avec les locaux dans le minibus et le driver on arrive à se comprendre … il va me stopper pour un motodriver pour Senaru et le prix !!! 50.000 rp … un peu bataillé mais bon pas très envie de rester par ici pour la nuit.

Je discute un peu avec les motodriver, mais le choix se fait vite …ok pour 50.000 rp … il va stopper un friend en route pour récupérer un casque et 5.000 rp pour de l'essence … mais je lui avancerai 10.000 rp et hop c'est parti …

La moto est neuve (chanceux donc !!!) et le driver impec, 80k/h en pointe. Superbes paysages, cocotier et soleil couchant.

On longe la mer et on arrivera après plus de 60 km de route et avoir demander notre chemin … le driver ne lit pas les panneaux en anglais … Il est 18h00. je paye le driver plus un tip et je lui dis d'être prudent pour le retour …

J'attends même pas 2 minutes et déjà on vient me parler: trek, room, group tomorow … et en français !

Bon ca se présente plutôt bien … mais éviter d'arriver à Senaru après 18h00 … il commence à faire sombre, pas évident de se repérer même si il n'y a qu'une seule rue … et rien de bien palpitant à faire.

Oublier Senaru by night. Mais on peux blaguer avec les locaux aux "TV point".

Tarif et prestations:

Pour être certain qu'on ne peut plus faire le trek en solo, on va voir le bureau du Rinjani Trek Center et son joli panneau.

On retourne à la guesthouse, Pondok Puri Rinjani l'avant dernière sur la gauche avant le virage du Rinjani Trek Center, il y a un groupe de 4 personnes qui part demain matin (ca c'est déjà bien), la room est free pour cette nuit et en plus le groupe part de Sembalun (la c'est encore mieux) pour le trek 3 jours 2 nuits (ca me va impec) et surtout deux personnes du groupe repartent sur Singigi à la fin ( le top du top) …

Et le prix ??? 850.000 rp ! oups !!!

Je fais semblant de looker mon guidebook de … 2002 où j'ai quand même mis à jours les prix hihihihihi

Je tente 650.000 rp pour un groupe de 4/5 personnes. Nan. Il baisse à 750.000 rp. Tout compris. Tout tout tout compris.

Je décide quand même de redescendre un peu la rue … il ne me retient pas !!! et après 100 mètres dans la nuit retour.

Ok 750.000 rp. La room est correct, il fait déjà frais. Pti dej prévu demain matin à 6h30.

On fait le papier "contrat" où tout est bien marqué, la chambre pti dej, les transferts aller Senaru Sembalun et retour Senaru Singigi, le guide, les deux porteurs, les repas et eau, l'entrée du Rinjani Parc.

Pour la guesthouse: resto assez cher (c'est les même prix un peu partout).

fried rice ou fried noddle 12.000 rp, fried chiken 25.000 rp, pancake 10.000 rp, tea ou café 4.000 rp.

Organisation: vous avez là quelques conseils. Prévoir un sac à dos, taille moyenne avec

Vêtements:

1 pull capuche, 1 kway coupe vent, 1 casquette, des chaussettes dont une bien pourrie pour la redescente et une bien chaude pour la nuit !!! un short, un jean, un joli shorty pour le plouf aux sources mais attention l'eau est très très marron sulfureuse, 1 paréo comme serviette. De bonnes chaussures fermées style baskets.

Le top du top: des gants pour les frileux. Nan Nan ce n'est pas une blague et ca peut aider pour la dernière heure de montée en chimpanzé (à 4 pattes !!!) .

Warning température: au sommet du Rinjani sans vent 5 degrés.

Warning au camp Plawangan II 10 degrés un peu de vent.

Warning au camp bord du lac 12 degrés humide.

On le dit on le redit, inutile de vous gâcher votre plaisir. Il fait froid, vraiment froid et avec du vent ca doit être dur dur …

Les guides ont vu des … comment les qualifier ??? bref des gens montés au sommet en t-shirt.

Même o bout de nul part il fo se faire remarquer …

Alimentation:

L'eau au départ du trek est de l'eau en bouteille, ensuite les bouteilles vides (à ne pas écraser donc !!!) sont remplies aux différentes sources un peu partout. Ce n'est pas cela qui manque mais il faut les connaître of course.

Pas d'inquiétude aucun problème gastrique !!!

Les repas faits sur place se composent de légumes avec soupe de noddle, du riz blanc et 10 grammes de poulet. Sauce tomate. Pineaple, tea ou café, sucre, biscuit. Pancake banane au pti dej. Bref on manque de rien.

Attention les porteurs et le guide consomment un max de café, prévoir votre stock !!!

Repas idéal pour la ligne pas trop pour l'apport en énergie nécessaire pour le trek.

Il faut donc prévoir vos provisions achetées à Singigi où il y a plusieurs supermarket pas chers ou Padangbay avant le départ.

Idéalement du chocolat (il risque pas de fondre la haut !!!), des bombons, des cacahuète au caramel, des fruit secs, voir des pastilles vitamine "c" locales. Donc les trucs sucrés (énergie rapide) en cas de coup de pompe.

Prévoir aussi des biscuits, des cheaps …

Pharmacie: warning warning warning

Il vaut mieux impérativement y penser. Pansements pour les ampoules aux pieds … ca n'arrive pas qu'aux autres surtout quand ils n'ont rien emporté !!!! Des aiguilles pour les percer et un antiseptique.

Médicament classic: aspirine eferalgan et imodium … et crème solaire et stick lèvre

Divers:

un couteau multi usage, un réveil, une torche qui éclaire et avec de bonnes piles !!! Papier toilette, brosse à dent et dentifrice… oubliez le rasoir

Attention aux numerik sur batterie … à charger à bloc

faut y penser quand on l'achète … préférer donc un numerik avec piles … et donc des piles de rechange

Enfin, prévoir de la monnaie pour le tip aux guides et porteurs. Et bien sur votre passeport et billet d'avion avec vous.

Vu que les touristes sont assez respectueux de la nature surtout quand ils font ce genre de trek il est inutile de vous demander de redescendre (ou au moins brûler) vos déchets.

Évidement vous serez extrêmement déçu par tout les déchets qui sont partout … les locaux n'ont même pas le réflexe de les brûler et l'association des guides … pas d'avantage. décidément au moins on en fait au mieux …

on pourrait entamer une thèse sur la « pauvreté » et le degré de « flemingite aiguë » ... mais bon inutile de perdre son temps.

On rigole quand on lit que l'on paye dans le ticket d'entrée le nettoyage du site …

Conseil de marche: marcher à votre rythme !!! Ca paraît tellement évident que … en fait, il faut laisser au moins 5 mètres devant et derrière vous car ceux sont les à coups qui vont vous user. Ne pas hésiter à marcher dernier, trankil !!!

Programme et déroulement: Trek 3 jours/ 2 nuits

1er jour:

départ depuis Sumbalum Lawang 800 mètres d'altitude, on monte à Plawangan II à 2639 mètres, prévu en 8 heures.

en réalité 4h30 à 5h de marche effective (donc hors pause) selon votre condition physique.

Nuit à Plawangan II.

2 ème jour:

Réveil à 2h30 du mat montée au sommet du Rinjani 3726 mètres en 2h20 à 3h selon votre condition

Redescente sur Plawangan en 1h30 à 2 h. Descente sur le Lake en 1h30 à 2h30 nuit au bord du Lake.

3 ème jour:

réveil 5h30 départ à 6h30, montée au Rim 2641 mètres en 2h à 3h de marche selon votre condition.

Pause foto sur le bord du cratère et descente en marche forcée en 4h minimum de marche hors pause repas.

Stop repas à Pos II 1500 mètres

Arrivée entrée du Rinjani Parc 601 mètres à 14h00 et the end au Rinjani Trek Center à 14h30.

Déroulement en détail:

1 er jour:

marche durée: environ 5 heures hors pause. Très facile sauf une heure de montée assez raide en final.

départ Sembalun à 800 mètres d'altitude. Plawangan II à 2639 mètres.

La veille, tri et préparation du pti sac à dos. Superbe levé de sun sur la vallée et les bananiers. Pti dej classic: café pancake.

7h30, regroupement et présentation: un couple de Hollandais, un espagnol, un tchèque et un french.

départ du bémo, stop à l'agence plus bas, dépôt de nos big sacs à dos. Inutile de préciser: ne rien laisser de valeur.

On récupère les deux porteurs, le guide "Men" pour "Mensour"; sont pas trop bavards.

Une bonne heure de route pour Sembalun, le bémo fait un bordel de formule 1 de jeu vidéo. On devra tous descendre pour la dernière grosse montée.

Sembalun; là aussi c'est bien trankil et il fait déjà chaud. On s'enregistre au Register Point; là pas de panneau interdisant la montée en solo. Il faut remplir le book, on reçoit notre ticket et une plaquette à accrochée au sac à dos.

Tarif entrée du Rinjani Park: 20.000 rp + 130.000 rp soit 150.000 rp

Il y a une assistance (locale !!!) comprise dans le prix.

Puis on traverse des jardins potagers derrières les habitations de la rue, on prend un peu sur la gauche pour rejoindre les pâturages, des vaches ! on se croirait en Suisse ! Nan Nan les vaches ne lèvent meme pas la tète ! ras le bol de tous ces touristes !!!

Marche facile. On arrive dans une petite foret et ensuite le chemin est bien dessiné, on passe 3 ou 4 ponts. Arret repas dans le lit d'une rivière à sec et visite des singes. C'est toujours tout droit pas de risque de se tromper. On arrive ensuite au début d'une bonne montée un peu dans les arbres. Faut bien monter un peu. On sent déjà la fraîcheur et un peu de brume. Aller courage …

Arrivée au View Point sur le bord du cratère. Grandiose la vue ! pour peu que les nuages aient un peu de retard. Ils arrivent vers 11 heures en ordre disperser. Préparer votre appareil photo.

Possibilité d'apercevoir le sommet du Rinjani bien dégagé sur la gauche.

Petite pause. Reste 20 minutes de marche sur la gauche pour rejoindre le camp de Plawangan II.

Encore une vue superbe sur le lac.

Y a du monde, et c'est un peu partout le dépotoir d'ordure !!! no comment !

Le Rinjani semble à porter de main. Ne rêvez pas trop.

Montage du camp. 4 tentes dont une rien que pour moi. Bla bla bla avec les nombreux touristes; y a des frenchy !

Repas et sun set on the rim. Dodo à 19h00. réveil prévu à 2h30 du mat pour un départ à 3h.

2 ème jour:

Plawangan II à 2639 mètres. Sommet du Rinjani à 3726 mètres.

nuit paisible mais fraîche 10 degrés dans la tente, ne pas laisser de chaussure dehors.

départ effectif à 3h du mat après un bon thé bien chaud. Ne prendre que le minimum. Eau, biscuit, numerik et lampe torche.

Le début de la marche est un peu chiant vu que meme avec la lune il fait un peu sombre. Fait pas chaud non plus.

Faut aussi se mettre en route et le début du "chemin" est un peu chaotique. On est doublé par les frenchy.

Ensuite un long passage en faux plat facile et le jour commence à poindre.

On y est !!! la big montée est là. Sentier bien large 3/4 mètres. Pas de vent.

Je décide de lâcher mon groupe qui s'est déjà bien étalé !!!

Le but du jeu est de tester toute les techniques de grimpette … soit marcher sur le bord, soit mettre ses pieds dans les traces des pas précédents, la meilleur technique reste la montée à quatre pattes !!!

on sent le froid des billes de lave dans les mains. (la on doit apprécier les gants).

Armez vous de courage et de volonté et prenez votre temps … vous y arriverez … on renonce pas si près.

Je dépasse les frenchy qui font un stop avec leur guide. Comme ils repartent aussi sec je passe la vitesse 4 pattes !!!

J'arrive à un big rocher qui marque la fin de la montée, gros soupir de soulagement !!!

un peu de plat encore 10 minutes et ca y est "the end": RINJANI 3726 metres; crie de victoire.

Il est 5h30, je savoure le sommet pour moi tout seul … les frenchy arriveront 10 minutes après et mon groupe 25 minutes.

RINJANI sommet: 3726 mètres, 5 degrés, pas de vent, pas un nuages et le soleil commence à se lever.

Fabuleux sun rise, on découvre petit à petit le paysage … grandiose.

Sans compter le 2 ème Rinjani en face … Nan Nan ce n'est pas un mirage … on vous laisse la surprise.

6h30, on redescends. Et là c'est ski tout schuss. Ce qui reste la meilleur solution pour descendre. Fermez bien vos chaussures et oubliez la blancheur de vos chaussettes …

je redouble encore les frenchy … dégoûtés … j'y vais en footing jusque en bas. Génial …

j'ai meme le temps de plier ma tente et refaire mon sac.

Sympa pti dej avec vue sur le lac. Les frenchy se reposent dans leur tente. Je les préviens de l'arrivée des singes.

J'ai pour seule réponse " pourquoi les singes mangent les chaussures" Nan c'est just qu'ils les piquent …

et je me pense "du con ! fo pas être vexé de pas avoir été le premier la haut" hihihihi

Au bout de 10 minutes la menace monkey se faisant plus présente ils sont contraints de récupérer leur chaussures.

On se met en route

Les frenchy ont réussit à décider leur guide pour une descente sur le Lake par la gauche coté cône du volcan de lave. Notre guide nous précise que c'est assez difficile voir dangereux.

Nous on descends par la droite, chemin just après le camp. Autant prévenir que la descente est pas drôle pour la 1 ère heure. Beaucoup de pierre en escalier ce qui confirme que la montée est toujours bien plus facile que la descente.

Apres une heure, c'est un sentier facile mais long. Le lake se fait désirer. On arrive encore en ordre dispersé.

La fatigue se fait sentir pour certains.

Le Base Camp du lake est encore plus crade qu'en haut vu que beaucoup plus d'Indonésiens ne montent pas au sommet !!!

Et aussi over booké. Un peu trop de monde.

Normalement le programme c'est lunch time, trempette aux sources chaudes (Hot Spring) et remontée sur le bord du cratère (Rim) de l'autre coté pour le sun set.

Autant dire que ca coince grav. Deux personnes du groupe sont HS, un 3 ème est très moyen le 4 ème le sent pas trop …

Moiaaaa, j'ai surtout aucune envie de devoir dormir à Senaru demain soir !!! je voudrais être à Gili. Mdr.

C'est vite décidé. Hot Spring pendant une heure pour les plus courageux. Repas. Re Hot Spring et on plantera le camp un peu plus loin (25 minutes) au bord du lake en direction du retour. L'endroit est vachement plus clean et surtout calme.

Je dépanne l'hollandaise de pansement et bande de gaze, ampoule aux pied. Sérieux. Faut quand meme partir avec un minimum.

Pour les Hot Spring c'est méga génial et difficile de quitter les baignoires !!! Selon la tradition locale, il faut y passer toute une nuit pour faire le plein d'énergie pour l'année. Bizarrement ont sera les seul touristes de la journée et discussion sympa l'après midi avec les locaux, des jeun's de Mataram. Evidement pas une seule fille Indonésienne !!!

Mais on peut dire que les jeunes Indonésiens ont les pieds sur terre.

Le soleil disparaît dans les nuages, on bouger.

Oh joie ! On n'aura rien à faire, le camps a été monté par les porteurs qui étaient partis en éclaireur. Vraiment cool.

On décide de chercher un peu de bois mort pour un pti feu de camp le soir, nostalgie de nos jeunes années. Mdr.

Joli point de vue sur le cône du volcan, le lake et le soleil qui disparaît. 18h00. ca rafraîchie et il fait déjà bien humide.

Dîner et feu de camp sympa, ca blague. Mais tout le monde est bien crevé.

Dodo à 20h0, réveil prévu à 5h30 pour un départ à 6h00. Nuit trankil, pas eu besoin d'être bercé.

Température: 10/12 degrés dans la tente. Hyper humide.

3 ème jour:

réveil pti dej pliage du camp et départ. On est très vite sur la montée qui serpente bien. Dur dur de se mettre en route. Surtout que ca grimpe bien dés le départ et des pierres, des passages aménagés avec rambarde. Ca traîne déjà et malgré nos 25 minutes d'avance on est rejoint par les frenchy. Leur descente vers le cône du volcan a été vraiment limite pour eux. Ils en rigolent mais ne le conseillent pas trop.

On arrive au Rim super sun et joli vue sur le lake, la cote et les Gilis Islands.

Petite pause photo. On blague avec ceux qui arrivent.

Et c'est parti pour la descente … interminable !!!

Le début est très chiant, glissant, bille de lave. Quelques marches, puis on arrive à la foret.

On fait un stop à Pos II pour le lunch où on dégoutte (je plaisante) deux groupes qui montent en 4 jours 3 nuits.

On discutent le tip pour nos accompagnateurs. On est un peu surpris par le hollandais et sa copine qui ne veullent pas donner car le guide à un peu réclamé ! Sérieux ils savent qu'à partir de Pos II tout le monde part à son rythme et se sépare …

Donc le tip c'est à Pos II: on donne 100.000 à nous trois.

On décide de repartir sans traîner il est 12h30. on abandonne donc les hollandais.

Les bornes tous les 500 mètres ne se pressent pas … pourtant on marche bien ! Les km s'enchaînent.

Quelques gouttes de pluie dans la foret, du vert qui déborde de partout, des arbres géants … on passe les différents Pos.

Et on arrive au km 0 qui est je vous le donne en mille seulement l'entrée du Rinjani Parc. Sérieux pas sympa la blague !!!

Reste donc encore 1,5 km. Autant le savoir avant !!! Nan ?? aller courage.

On arrive vite à la civilisation, après les champs de bananiers on rejoint le Rinjani Trek Center. On remplit une feuille.

Stop à la guesthouse où il faut faire chercher le responsable de l'agence qui arrive après 1/2 heure.

Problème d'essence pour trouver une voiture, grève du fait de la hausse du prix. Il parle de bémo mais tout s'arrange. on récupère nos sac à dos à l'agence après encore 1/2 heure d'attente. faut trouver qui à la clé !!! Sérieux on se demande qui fait quoi par ici !!!

On arrive à Singigi à 19h00 après un joli sun set sur la cote. Là aussi les paysages sont superbes …

Comme il fait nuit j'ai laissé tombé mon stop (galère prévisible) au port de Bangsal pour Gili, besoin d'un lit et d'une douche …

Evidement le chauffeur tentera de me facturer le trajet Bangsal Singigi alors qu'il doit de toute façon aller à Singigi !!!

Nan Nan c'était prévu et écrit que je choisirai en fonction de l'heure … il va palabrer au phone … histoire de tenter le coup et donc j'ajoute qu'il peut dire aussi au mec de l'agence que je veux des dollars pour avoir attendu 1/2 heure mon sac hihihihihih

Enfin, sympa ils vont nous balader aux diffèrents hotels de Singigi où on trouve des rooms dans des hôtels différents.

Je suis HS mais toujours se besoin de bouger, ballade à Singigi by night, internet et résa à Perama pour le boat pour Gili Air.

Je me prends la tète avec un jeun muslim … c'est plus du racolage c'est de l'agression. je lui dis qu'il a aucune éducation qu'on dit bonjour d'abord qu'il a rien compris au business ca se terminera par un fuck les touristes … comme quoi un conard reste toujours un conard; tôt ou tard il se dévoile hihihihihihi

Aller the end

Quelques fotos just après car on le sait bien on fait tous pareil … on veut just éventuellement pirater le texte pour l'imprimer trankil …

et encore plus de foto sur album foto a votre gauche ...

Publié à 09:18, le 21/08/2008, Lombok
Mots clefs : sommettrecktrekexpeditionAscensionVolcanmarchéLac

entrée du Parc enfin pour nous la sortie ...

Publié à 09:10, le 21/08/2008, Lombok
Mots clefs : froidaltitudesommetguidetrecktrekAscensionVolcanLac

entrée interdite sans guide et ou porteur

Publié à 09:09, le 21/08/2008, Lombok
Mots clefs : froidaltitudesommetguidetrecktrekAscensionVolcanLac

voila le detail du parcours

Publié à 09:08, le 21/08/2008, Lombok

point de départ, l'equipe au complet et notre bémo formule 1

Publié à 09:08, le 21/08/2008, Lombok
Mots clefs : altitudefroidlakeLacsenaruporteursguidetrekingtrecktrekhot springsommetrimcratereAscensionrinjaniVolcan

Publié à 09:07, le 21/08/2008, Lombok

Publié à 09:07, le 21/08/2008, Lombok
Mots clefs : hot springsommetrimcratereAscensionrinjaniVolcantrektrecktrekingguideporteurssenaruLaclakefroidaltitude

Publié à 09:05, le 21/08/2008, Lombok
Mots clefs : VolcanrinjaniAscensioncratererimsommethot springtrektrecktrekingguideporteurssenaruLaclakefroidaltitude

un peu pencher le pano nan ??? ca monte

Publié à 09:04, le 21/08/2008, Lombok

coucher de soleil sur le lake segara anak

Publié à 09:03, le 21/08/2008, Lombok

sommet et sun rise 3726 mettres et il fait 5 degrés

Publié à 09:03, le 21/08/2008, Lombok

donc lever de soleil et au fond a gauche ... devinez

Publié à 09:02, le 21/08/2008, Lombok

sun rise sue le lake les premiers nuages se reveil

Publié à 09:02, le 21/08/2008, Lombok
Mots clefs : froidaltitudesommetguidetrecktrekAscensionVolcanLac

bon ben là cette foto est tout simplement superbe yes yes arrivée des nuages en brume

Publié à 09:01, le 21/08/2008, Lombok
Mots clefs : cratererimhot springrinjanitrekAscensionVolcanphoto

c'est la water fall pres des sources chaudes

Publié à 09:01, le 21/08/2008, Lombok

baignoires ammenagées et locaux trop sympa

Publié à 09:00, le 21/08/2008, Lombok

le lake et le rinjani ca le fait bien là

Publié à 09:00, le 21/08/2008, Lombok

le cone du volcan assez bizare nan ?? c'est plutot petit

Publié à 08:59, le 21/08/2008, Lombok

ah les fameux pano ...